Un Sokoban pour la NumWorks

Projets

Le Sokoban est un jeu de puzzle inventé au Japon en 1982. Le principe est simple : vous êtes un gardien d’entrepôt et vous devez amener les caisses aux bons emplacement. Pour cela, vous pouvez uniquement pousser les caisses, et une seule à la fois.*

Une partie des informations de cette page sont extraites de la page Wikipédia Sokoban.
Si vous souhaitez creuser le sujet, n’hésitez pas à la consulter.

L’objectif du jeu est de résoudre les niveaux en un nombre minimum de déplacements. Par ailleurs, il existe des milliers de niveaux, pour la majorité créés par la communauté. En fonction de la taille et de la complexité de la grille, ainsi que de l’exigence de l’utilisateur pour réduire son nombre de coups, tous les niveaux de difficultés sont imaginables. Ces éléments donnent une grande durabilité au jeu.

En raison de son apparition rapide dans le monde du jeu vidéo, de sa simplicité apparente et de son intérêt toujours renouvelé, le jeu a connu un grand succès et a été développé sous de nombreuses versions et plateformes. A mon tour de le porter sur la calculatrice NumWorks !

Fonctionnalités

  • Aide (règles, touches, signification des couleurs) affichée au lancement et accessible à tout moment.
  • Ajustement de l’affichage à la taille de la grille.
  • Possibilité d’annuler les mouvements précédents.
  • Déplacement rapide.
  • Détection de la victoire.
  • Ajout et choix de niveaux facile (voir la section correspondante).

Lancer le jeu

Le moteur de jeu et le contenu (les niveaux) sont stockés dans des scripts séparés :

Pour jouer, il faut télécharger ces scripts et exécuter sokoban.py. Il vous est demandé de préciser la cartouche (liste de niveaux) à utiliser ainsi que le niveau auquel vous souhaitez commencer. Il n’est pas nécessaire de remplir ces champs, le jeu commencera par défaut au niveau 1 de la cartouche soko.

Ajouter des niveaux

Si vous venez à bout des 50 niveaux inclus dans la cartouche de base, vous pouvez en télécharger une autre sur le Workshop. Ils sont nommés soko1soko2, … Pour les utiliser, il suffit de rentrer le nom de la cartouche au lancement du jeu.

Une présentation détaillée de ce projet à été publiée sur tiplanet.org